Guide sur le développement des CNNT dans FAD( click ici pour lire)

Stratégie 4 : rétroaction

La rétroaction peut être utilisée comme une stratégie pour développer les CNNT des étudiants. Nous proposons ci-dessous quelques exemples pratiques de la manière dont la rétroaction peut être utilisée pour le développement de CNNT des étudiants dans l’AL.

La fonction « révision » des outils de traitement de texte est propice pour la correction et à la rédaction de commentaires de rétroaction sur les travaux des étudiants. On peut également recourir aux grilles de correction qui peuvent également être remplies sur tableur (Excel). ​Les corrections suggérées par l’enseignant peuvent bien permettre aux étudiants de développer la confiance, d’acquérir les compétences de  la gestion de sentiments de découragement, ainsi que d’exercer leur pensée critique ​(Papi et al., 2020).​

Les étudiants peuvent développer les compétences de la résolution de problèmes, de la pensée critique et de la communication par des rétroactions synchrones en forme d’audio ou de vidéo qui ont été produites lors des échanges étudiants –enseignant ou étudiants – étudiants pour apporter des explications sur les attentes par rapport au travail qui n’ont pas été comprises. Les rétroactions peuvent être faites via la visioconférence, le Zoom, l’Adobe Connect, le Skype, etc.. Un appel téléphonique est aussi possible et peut avoir l’avantage de dissiper les malentendus en clarifiant les choses. Les rétroactions permettent également aux étudiants d’acquérir les compétences de gestion de sentiment de frustration ou d’inquiétude à la suite de l’évaluation et la note qui leur avait été attribuée par l’enseignant (Papi et al., 2020). ​

Il importe de savoir que les étudiants développent des compétences de la communication et d’esprit critique lorsqu’ ils peuvent donner ou de recevoir des rétroactions constructives. Par exemple, Fleischmann (2019) souligne que les apprenant·es  peuvent être invités à télécharger leurs travaux d’apprentissage sur le forum de discussion pour recevoir les commentaires de l’enseignant sur ces travaux. Ils peuvent également être invités à fournir des commentaires écrits sur les travaux téléchargés de leurs pairs. Ces activités amènent les étudiants à communique est à réfléchir sur une rétroaction.

 

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