Équipe du Guide :
Viktor Freiman, Université de Moncton
Jacques Kamba, Université de Moncton
Patrick Giroux, Université du Québec à Chicoutimi
Pierre-Paul Cyr, Université de Moncton
En collaboration avec
Manon LeBlanc, Université de Moncton
Michel Léger, Université de Moncton
Historique du Réseau CompeTI.CA
Réseau des partenaires CompeTI.CA (Compétences en TIC en Atlantique), depuis 2014 pour
a) Définir le continuum de compétences numériques la vie durant
b) Étudier les pratiques exemplaires de leur développement
c) Collaborer avec nos partenaires pour développer de nouvelles pratiques
Phase 1 (2014-2018)
Objectif a) Étude Delphi (45 entretiens avec les experts de divers milieux de partenaires (école, post-secondaire, famille, communauté, travail) (Godin, 2020) – importance de l’apprentissage informel et de compétences non techniques (soft skills)
Objectif b) Pratiques exemplaires (10 études de cas dont l’AL) (Freiman et al, 2017; Godin et al, 2020) : rôle de pédagogies ouvertes et créatives qui favorisent une diversité de pratiques et de contextes avec des trajectoires multiplies
Phase 2 (2018-2025)
Vision 2025, trois axes : e-inclusion, e-enrichissement, e-engagement
Objectif c) Projets collaboratifs avec nos partenaires (programme de littératie numérique pour adultes;
S’entreApprendre (Mario Chiasson, District scolaire Francophone Sud du N.-B., Viktor Freiman, Jeanne Godin, Michel Léger, Xavier Robichaud, Université de Moncton
Maths – Musique – Techno; Guide de CNNT) (Xavier Robichaud, Viktor Freiman, Antoni Legacé, Université de Moncton)