Stratégie 5 : design, création et partage de contenus

Le design, la création et le partage de contenus sont des stratégies pour développer les compétences non techniques (CNT) des étudiants·es. Nous proposons ci-dessous quelques exemples pratiques de la manière dont le design, la création et le partage de contenus peuvent être utilisés pour le développement des CNT des étudiants·es dans l’apprentissage en ligne (AL).

  • Les étudiants·es peuvent utiliser les outils de création et de partage de cartes conceptuelles tels que le Cmap ou le forum en ligne pour cocréer, coéditer et partager des ressources d’apprentissage. Ces outils permettent également aux étudiants·es d’atteindre un certain niveau de compétences en communication et en résolution de problèmes (Wang et coll., 2017).​
Monsieur Gabriel Dumouchel
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme)
  • Certains outils d’apprentissage tels que Blogger, Google Drive, Google Forms, Google Sheets, Google Slides, Google Docs et PowerPoint permettent aux étudiants·es de créer et de partager des documents d’apprentissage en équipe.  Ces outils favorisent le développement des compétences de communication, de pensée critique et de coopération chez les étudiants·es (Peacock et Grande, 2016) ​.

Madame Marie-Christine Dion
Université du Québec à Chicoutimi
  • Les étudiants·es peuvent utiliser les plateformes de design assisté par ordinateur (DAO) telles que AutoCAD, SketchUp, Revit Architecture, Fusion 360, Tinkercad pour faire le prototypage, la modélisation et la simulation de leurs structures à l’aide des applications virtuelles avant les constructions réelles. Ce processus de design permet aux étudiants·es de travailler aussi en collaboration avec leurs pairs en mode synchrone et asynchrone. Ceci leur permet de développer les compétences de communication et de travail d’équipe tout en utilisant leur créativité (Khan et coll., 2017; Xie et coll., 2018).
  • On peut demander aux étudiants·es de travailler ensemble (par exemple, en paires ou en petits groupes) pour concevoir et créer un produit en ligne et partager les résultats et les commentaires avec d’autres groupes dans la classe. Dans cette activité, ils peuvent utiliser les technologies facilitant les échanges bidirectionnels : les messageries instantanées (WhatsApp, viber, weChat, kakaoTal, MessageMe, Tango) et les visioconférences (par exemple, Zoom, Adobe Connect ou Skype Entreprise). Les étudiants·es améliorent leurs compétences de coopération et de communication à travers les interactions interpersonnelles lors de l’utilisation de ces outils (Mehall, 2020).
  • Il est également possible d’intégrer la diffusion en direct avec des plateformes telles que le Twitch Periscope et le Facebook Live. Ces plateformes combinent diffusion en continu (streaming) audio / vidéo de l’action en direct avec les modalités de la communication synchrone ou asynchrone. Cette combinaison de modalités permet aux étudiants·es d’émettre des commentaires et de partager des expériences riches et interactives. Ceci les aide à développer les compétences de communication et de pensée critique (Hamilton et coll., 2018).

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