Stratégie 3 : travail en équipe

Le travail en équipe est essentiel pour le développement des CNT des étudiants·es. Nous proposons ci-dessous quelques exemples pratiques de la manière dont le travail en équipe peut être utilisé pour le développement de CNT des étudiants·es dans un apprentissage en ligne.

Madame Nicole Monney
Université du Québec à Chicoutimi
  • De nombreuses nouvelles technologies de travail d’équipe telles que Blogger, Google Drive, Google Forms, Google Sheets, Google Slides et Google Docs permettent aux étudiants·es de travailler ensemble en équipe afin de réaliser les devoirs, les présentations et les travaux académiques. Ce faisant, les occasions d’interagir avec les pairs sont nombreuses, ce qui peut améliorer compétences des étudiants·es en matière de résolution de problèmes, de pensée critique et de communication verbale et écrite (Peacock et Grande, 2016 ; Shih et Tsai, 2017).
Madame Ève Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi
Monsieur Stéphane Allaire
Université du Québec à Chicoutimi
  • En travaillant avec les autres en ligne, les étudiants·es discutent entre eux, réalisent des présentations, téléversent et téléchargent des fichiers, soumettent leurs travaux, planifient les tâches et assignent les responsabilités pour les travaux collaboratifs. Ils parviennent ainsi à développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de pensée critique et de communication (Hadiyanto, 2019 ; Huang et coll., 2020). ​
  • Dans l’apprentissage en ligne, le travail d’équipe contribue à multiplier les opportunités de communiquer entre étudiants·es. Par exemple, dans l’étude de Saghafian et O’Neill (2018), les coéquipiers utilisaient différents modes de communication, soit synchrones (p. ex., clavardage, visioconférence ou téléphone) ou asynchrones (p. ex., courriel ou forum de discussion) afin de maintenir des contacts avec chacun de leurs coéquipiers. Cela nécessitait de savoir par quel moyen de communication chaque coéquipier préférait être joint). Un membre de l’équipe pourrait être à l’aise en utilisant le clavardage ou le courrier électronique, tandis qu’un autre préfère le téléphone. Le travail d’équipe en ligne permet aux étudiants·es de développer des compétences en communication.

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