Introduction : contexte, but et objectifs du guide

Pour maximiser l’apprentissage en ligne (AL), que ce soit au niveau scolaire, collégial ou universitaire, il importe que les enseignant·es comme les apprenants·es possédent un ensemble de certaines compétences. Plusieurs recherches s’étant penchées sur ces compétences, ressortent des éléments associés à des compétences techniques ou technoinstrumentales ( par exemple utilisation de logiciels, etc.). Cependant, dans le but de répondre aux besoins des apprenants·es, et surtout de les former pour mieux vivre dans le monde numerique qui les entoure, il importe de développer chez eux non seulement des habiletés techniques, mais également de compétences numériques non techniques (CNNT) telles que la pensée critique, la communication,le travail en équipe, etc, pouvant être transférées d’un contexte à un autre. Ainsi, depuis un certain temps, le milieu éducatif s’intéresse davantage au développement de CNNT afin de permetrtre aux les apprenants·es de saisir les opportunités et éviter les risques du monde numérique (Nouri et al., 2018). 

Alors qu’on semble être plus à l’aise avec le développement de compétences techniques, le besoin d’aide en ce qui a trait au développement de CNNT se fait manifestement sentir. En effet, bien que les CNNT aient été recensées à maintes reprises et qu’on s’entende sur la nécessité qu’un individu les posséder pour bien fonctionner dans la présente société numérique du 21e siècle, on observe encore un manque de connaissances au niveau de leur développement, plus particulièrement dans un environnement d ’AL.

Nous avons élaboré un guide présentant des stratégies technopédagogiques efficaces pour accompagner les enseignant·es, ainsi que les apprenant·es dans le prcessus de développement de CNNT dans l’ AL. Ce guide est un document de consultation qui s’appuie à la fois sur les expériences vécues par des enseignant·es et des apprenant·es dans l’AL,  ainsi que sur les résultats des recherches scientifiques. Il contient des stratégies pratico-pratiques et des capsules vidéo qui pourront être mises en pratique lors de l’AL pour développer des CNNT des apprenant·es.

Dans ce guide, nous abordons d’abord la signification des concepts clés : l’apprentissage en ligne (AL), la formation à distance (FAD) et les compétences numériques non techniques (CNNT). Puis, nous présentons deux institutions qui ont travaillé de la manière collaborative pour l’élaboration du guide. Enfin, nous exposons des stratégies technopédagogiques efficaces qui  pourront être mises en pratique par les enseignant·es  et les apprenant·es dans l’AL pour développer des CNNT.

Ce guide tire son originalité non pas dans l’étude des CNNT importantes à posséder pour fonctionner en société, mais bien dans son focus sur la façon de développer de telles compétences chez les enseignant·es dispensant un cours en ligne et chez les apprenant·es inscrits à un tel cours. Ainsi, nous enrichirons le domaine de la pédagogie et, de façon plus générale, l’apprentissage en ligne aux niveaux scolaire, collégial et universitaire.Ainsi, nous enrichirons le domaine de la pédagogie et, de façon plus générale, l’apprentissage en ligne aux niveaux scolaire, collégial et universitaire.

Ce guide rempli une double vocation, soit 1) outiller les formateurs et les enseignant·es pour qu’ils soient en mesure d’apporter des changements à leurs pratiques actuelles, afin de développer des CNNT chez les apprenants·es  et 2) permettre aux apprenant·es de profiter pleinement de leurs expériences d’ AL.

Dans ce plan de guide, nous avons utilisé les termes « enseignante », « enseignant », « professeure », « professeur », « formatrice », « formateur », pour désigner toute personne qui enseigne en ligne. Les termes « élève », « étudiant », « étudiante », « apprenant » et « apprenante » désignent toute personne qui reçoit un enseignement.

WordPress.com.

Retour en haut ↑