Sommaire des résultats de la Phase 1 du Réseau (2014-2018)
Sur l’objectif 1 (recension des écrits et étude auprès 45 expertes et experts de divers milieux de partenaires :
L’utilisation productive et efficace des TIC nécessite la capacité d’accéder, de manipuler, de produire et de communiquer l’information dans différents environnements.
Souhait VS Réalité – Ce qui devrait être développé : compétences techniques et compétences analytiques. Ce qui est développé : surtout des compétences techniques, peu de compétences analytiques. Il faut redéfinir l’espace d’apprentissage favorisant le développement des compétences du 21e siècle dans un environnement engageant. Les caractéristiques de ces espaces sont : flexibilité, diversité, multi modalité, environnements riches en technologies (numériques et techniques.
Importance des attitudes : ouverture d’esprit, patience, autonomie, motivation, prise de risque, curiosité et attention aux détails. Les erreurs font partie de l’apprentissage. Ne pas se laisser influencer par mauvaises expériences du passé.
Difficile d’en déterminer le continuum : les outils évoluent, les usages se multiplient et se complexifient demandant de plus en plus des habilités supérieures afin de résoudre des problèmes dans des environnements à forte composante technologique. L’âge et le niveau de scolarité peuvent jouer un rôle, mais on observe une grande disparité d’usage dans des conditions semblables – assiste-t-on à un nouveau type de la fracture numérique – ou plutôt s’agit-il d’un défi d’inclusion numérique?
Sur l’objectif 2 (étude de 10 pratiques exemplaires)
Enseignement : accent sur la pédagogie plus ouverte dans des environnements flexibles, riches en technologies numériques : labos créatifs, programmation, robotique.
Tâches : complexes, défis réels; évaluation souple, axée sur le processus, valorisation des acquis et amélioration continue.
Caractéristiques de l’apprentissage : varié, interdisciplinaire, exploration des affordances des TIC, accès direct et personnalisé aux outils numériques, ‘hands-on’.
Utilisation préconisée du numérique : productive, efficace, réfléchie, éthique et responsable.
Conditions favorables à l’adaptation et au transfert des compétences : Apprentissage en contexte, engagé, basé sur l’intérêt, axé sur la résolution deproblèmes, la réalisation de projets en lien avec la vie de tous les jours, permettantd’apprendre à apprendre, apprendre à s’entreprendre, en collaboration avec les pairs,via la création et le partage.
Défis : Techniques : connectivité, accessibilité, playabilité, prises de courant, équipement désuet et pas toujours à point; pédagogiques : curriculum, évaluation, espace d’apprentissage peu adapté, formation technopédagogique des enseignants, absence de mécanismes de transfert des pratiques exemplaires.
Sur l’objectif 3
Créativité musicale avec des iPADs – recherche collaborative avec les enseignants de musique (2015)
Formations technopédagogiques sur mesure Form APTICA (2016)
Design des espaces d’apprentissages flexibles pour favoriser le développement de la pensée informatique (2016-2018).
Développement de la pensée informatique et de l’inventivité des élèves dans un cours de sciences à l’aide d’un simulateur virtuel (2017-2018).