Guide sur le développement des CNNT dans FAD( click ici pour lire)

Stratégies efficaces de développement de CNT dans l’apprentissage en ligne (AL)

Notre recension des écrits a permis d’identifier cinq stratégies efficaces pouvant favoriser le développement de CNT dans l’AL : la discussion en ligne, la collaboration en ligne, la création et partage de contenus, le travail d’équipe, la rétroaction et la gamification.  Nous présentons quelques exemples des pratiques gagnantes pour la mise oeuvre de chaque stratégie technopédagogique, ainsi que les CNNT qui pourraient être développées par les apprenants·es .

Stratégie 1 : discussion en ligne

La discussion en ligne demeure une stratégie pédagogique efficace pour le développement des CNNT. Nous proposons ci-dessous quelques exemples pratiques de la manière dont la discussion en ligne peut être utilisée pour le développement de CNNT des étudiants dans l’AL.

Les étudiants peuvent poster les affiches de publication sur les forums de discussion asynchrones (FDA), ce qui leur permet d’acquérir les compétences de la pensée critique (Al-Husban, 2020).

Les plateformes des cours tels que Moodle, Edmodo, Google Classroom et Canvas ont de fonctions qui permettent aux étudiants de tenir des discussions en ligne et de coopérer en groupe. Ce qui leur permet d’améliorer leurs compétences de coopération et de la communication (Jacob et Ivone, 2020).

Le forum et le débat en ligne tel que myUnisa permet aux étudiants de travailler en équipe et tenir des débats électroniques oraux sur leurs projets de recherches. En conséquence, ces étudiants acquirent des compétences de la communication, de la résolution des problèmes et d’analyse (Tafess et Mphahlele, 2018).

Certaines activités d’apprentissage peuvent étayer la discussion en ligne. À titre d’exemple, les activités telles que les débats sur un sujet donné, l’assignation à l’étudiant du rôle du facilitateur d’un apprentissage, l’apprentissage / l’enseignement par les pairs en ligne sont stratégies qui peuvent être utilisées pour faciliter les discussions en ligne entre les étudiants. Il est soutenu que les discussions résultant de ces activités sont bénéfiques pour permettre aux étudiants de développer des compétences de la pensée critique et de la communication (Khan et al., 2017).

La création de séances de discussion dans l’Adobe Connect Meeting   est un exemple pratique de l’organisation de la discussion en ligne où l’on peut avoir des séances en petits groupes afin de permettre un bon déroulement des discussions entre les étudiants sur un sujet d’apprentissage. Par exemple, il faut créer de petit groupe d’apprentissage virtuel pour permette les étudiants et les instructeurs des cours en ligne à mieux s’engager dans des discussions de qualité avec un degré élevé d’interaction, choisir un sujet d’apprentissage à discuter, faire de sorte que les étudiants restent concentrés sur le sujet en discussion(Akcaoglu et Lee, 2016). En effet, les étudiants de chaque petit groupe peuvent interagir en privé avec leurs coéquipiers, ils peuvent partager des écrans d’ordinateur et activer leurs micros pour les discussions. Pendant que les étudiants sont dans leurs groupes de discussion, l’instructeur peut les rejoindre et parler avec les membres de chaque équipe. Les étudiants peuvent finir par développer les compétences de la communication, de la collaboration (Kreie et al., 2017) et de la pensée critique (Akcaoglu et Lee, 2016).


Il importe de savoir que les étudiants développent les compétences de la pensée critique à partir des discussions en ligne organisée dans des plateformes d’apprentissage numérique, par exemple le Moodle, les forums de discussion et le courrier électronique. Afin de rendre les discussions en ligne efficaces en rapport avec la pensée critique, l’enseignant doit développer un apprentissage plus profond et plus réfléchi, qui pousse les étudiants de trouver les éléments d’argumentation et l’échange d’idées sur un sujet d’apprentissage. Voilà une pratique pour permettre aux étudiants de développer la pensée critique (Dochie et al., 2017).

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