Guide sur le développement des CNNT dans FAD( click ici pour lire)

Stratégie 2 : utilisation des outils de collaboration interhumaine en ligne

L’utilisation des outils de la collaboration interhumaine en ligne est considérée comme une stratégie efficace pour le développement de CNNT des étudiants (Andrews-Todd et Forsyth, 2018). Nous proposons ci-dessous quelques exemples pratiques de la manière dont l’utilisation des outils de collaboration en ligne peut favoriser le développement de CNNT des étudiants dans un apprentissage en ligne.

Nous vous proposons d’utiliser les technologies nouvelles bien établies, telles que les forums de discussion, les sessions de chat, les blogs, le wiki, les, réseaux Twitter, Skype, et le Ning pour favoriser l’interaction, et des activités de réseautage social entre les étudiants dans l’apprentissage actif en ligne. L’usage de ces technologies offre aux étudiants la possibilité d’accroître les compétences de la coopération (Martin et Bolliger, 2018).

L’utilisation inter-étudiante des outils de collaboration en ligne tels que la visio-conférence, le courriel et les plateformes de communication telles que Google Hangout / Skype ou Facebook peut leur offrir des opportunités de développer leurs compétences de la communication et de la pensée critique à travers les interctions avec les pairs (Jacob et Ivone, 2020). ​

Dans l’apprentissage en ligne, les apprenant·es  utilisent des outils d’écriture collaborative tels que le Google Doc et le Wiki pour travailler en collaboration avec les autres collègues pour réaliser un projet. Ainsi, ils développent les compétences de la communication et de la pensée critique (Huang et al., 2020 ; Michiko, 2017).

L’utilisation des outils de  collaboration en ligne entre les membres des équipes permet des interactions écrites et orales entre les étudiants. Les étudiants peuvent travailler sur leurs projets en utilisant les possibilités de SharePoint et d’autres outils de collaboration en ligne d’Office365. Ils pourraient ainsi développer les compétences de la communication et de la coopération ( Benjamin, 2019; Çakiroğlu et Erdemir, 2019).

Nous proposons l’utilisation des applications en ligne comme Google Apps qui facilitent aux étudiants de réaliser un apprentissage collaboratif en groupe et de résoudre les problèmes. Par exemple, l’étude de Peacock et Grande (2016) montre que le Google Slides permet les étudiants de travailler sur même présentation à distance simultanément ou à différentes fois. De même que le Google Slides, le Google Docs permet plusieurs utilisateurs collaborent sur un document commun. L’utilisation de ces outils permet aux étudiants de développer les compétences de la résolution de problèmes.

Il importe de savoir que les étudiants développent des compétences de communication et d’esprit critique lorsqu’ ils sont engagés dans les activités visant à les aider à apprendre, à expliquer leur réflexion et, à donner ou de recevoir des rétroactions constructives. Voici un exemple pratique que Fleischmann (2019) propose pour amener les étudiants à un apprentissage collaboratif : les apprenant·es  peuvent être invités à télécharger leurs travaux d’apprentissage sur le forum de discussion pour recevoir les commentaires de l’enseignant sur ces travaux. Ils peuvent également être invités à fournir des commentaires écrits sur les travaux téléchargés de leurs pairs. Ces activités amènent les étudiants à communiquer est à réfléchir sur une rétroaction.

Les outils d’office 365 permettent à l’enseignant d’implanter des activités collaboratives de manière pratico-pratique pour aider les étudiants à acquérir les CNNT. Par exemple, dans leur étude, Çakiroğlu et Erdemir (2019) ont utilisé le package éducatif Office365 avec ses services requis dans les activités d’apprentissage collaboratif basé sur le projet. Parmi plusieurs applications de l’office365, ils ont recouru au SharePoint en ligne pour permettre aux étudiants de travailler avec les autres, organiser des projets et des équipes, et de partager leurs travaux avec les autres. Les étudiants ont posé des questions et ont présenté leur travail hebdomadaire et l’instructeur a fourni des évaluations et des commentaires. Les étudiants ont indiqué d’avoir développé les compétences de la communication .

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