Guide sur le développement des CNNT dans FAD( click ici pour lire)

Définition de concepts clés

Dans le cadre de ce guide sur le développement des CNNT dans l’AL, il convient, tout d’abord, de préciser la signification des concepts clés qui sous-tendent le guide. Les principaux concepts clés considérés incluent la formation à distance (FAD), l’apprentissage en ligne (AL) et les compétences numériques non techniques (CNNT). Nous croyons que les significations de ces concepts permettent aux enseignant·es et aux apprenant·es  de comprendre tout ce qui a trait au développement de CNNT dans le contexte de l’AL, et explicitent le fondement théorique sur lequel est bâti les stratégies de développement des CNNT du présent guide. Il importe donc de jeter un regard sur le premier concept de l’ AL.

L’apprentissage en ligne (AL)

Le concept d’AL n’est pas le seul à être utilisé pour conceptualiser l’utilisation des technologies dans le processus d’apprentissage. L’utilisation des technologies à des fins d’apprentissage est aussi désignée sous les termes tels que la formation à distance, l’apprentissage virtuel, la formation en ligne, l’enseignement à distance, le m-learning, l’apprentissage virtuel et le système de gestion de l’apprentissage (Berrocoso et al. 2020).

Selon Ní Shé et al. (2019), l’apprentissage en ligne est celui qui se déroule sur un réseau informatique quelconque et dans lequel l’interaction entre les personnes ont d’une grande importante pour le soutien de ce processus.

Pour Singh et Thurman (2019), l’apprentissage en ligne est considéré comme des expériences d’apprentissage dans des environnements synchrones ou asynchrones en utilisant différents outils numériques tels que le téléphone mobile, ordinateurs portables, avec l’accès Internet. Il convient de noter que l’usage de technologies dans l’AL permet de communiquer entre plusieurs groupes de personne et d’avoir les interactions qui ne sont pas seulement à sens unique (enseignant-élève) mais également bidirectionnelles (Avery, 2018). Soulignons qu’une distinction doit toutefois être faite entre l’AL et la FAD. voyons maintenant ce qui signifie la FAD.

 La formation à distance (FAD)

Selon Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) (2019, p. 11), la FAD renvoie à une modalité d’enseignement qui « permet à une personne d’apprendre de façon relativement autonome, avec des contraintes minimales d’horaire et de déplacement, et avec le soutien à distance de personnes-ressources ». Bien que l’AL soit une forme de la FAD, cependant, l’AL présente certaines caractéristiques qui le distinguent du FAD. À ce propos, Hadiyanto (2019) présente cinq principales caractéristiques de cet apprentissage : (1) les matériels de cours peuvent être fournis sous forme de modules, les questions sont fournies et les résultats du travail peuvent être affichés, comme points de repère (2) les étudiants peuvent y développer des communautés en ligne pour obtenir du soutien et partager des informations. (3) les enseignant·es sont toujours en ligne pour faciliter les activités d’apprentissage des élèves, (4) Possibilité de travailler ensemble en ligne et d’apprendre ensemble de manières simultanées ou en temps réel sans contraintes de distance (5) l’utilisation de la technologie audio et vidéo dans la fourniture de matériel de manière à susciter l’intérêt pour l’apprentissage. Nous venons de définir l’AL et la FAD, le point suivant aborde les CNNT.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑