Guide sur le développement des CNNT dans FAD( click ici pour lire)

Stratégie 5 : design, création et partage de contenus

Le design, la création et le partage de contenus sont des stratégies pour développer les CNNT des étudiants. Nous proposons ci-dessous quelques exemples pratiques de la manière dont le design, la création et le partage de contenus peuvent être utilisés pour le développement de CNNT des étudiants dans l’AL.

Les étudiants peuvent utiliser les outils de création et de partage de cartes conceptuelles tels que le Cmap ou le forum en ligne pour co-créer, coéditer et partager des ressources d’apprentissage. Ces outils permettent également aux étudiants d’atteindre un certain niveau de compétences de communication et de la résolution des problèmes (Wang et al., 2017).​

Certains outils d’apprentissage tels que le Blogger, Google Drive, Google Forms, Google Sheets, Google Slides et Google Docs, le PowerPoint permettent aux étudiants de créer et de partager les présentations d’apprentissage en équipe.  Ces outils favorisent chez les étudiants les compétences de communication, de la pensée critique et de la coopération (Peacock et Grande, 2016) ​.

Les étudiants peuvent utiliser les plateformes de design assisté par ordinateur (DAO) tels  que AutoCAD, SketchUp, Revit Architecture, Fusion 360, Tinkercad pour faire le prototypage virtuel, la modélisation et la simulation des applications logicielles ou des structures avant leurs constructions réelles. Ce processus de design permet les étudiants   de travailler en collaboration avec les pairs, ce qui pourrait le permettre de développer les compétences de la communication et de travail d’équipe (Khan et al., 201; Xie et al., 2018).

 

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