Guide sur le développement des CNNT dans FAD( click ici pour lire)

Les compétences numériques non techniques (CNNT)

Au cours de dernières années, au Canada tout comme ailleurs dans le monde, la plupart des étudiants subissent de plus en plus les effets des mutations et des changements liés l’expansion de la société numérique qui leurs exigent d’acquérir un ensemble de compétences nommées compétences du 21ème siècle (Coward et Fellows, 2018). Parmi ces compétences du 21ème siècle, les compétences liées aux usages technologies de l’information et de la communication (TIC) sont dites techniques et d’autres n’étant pas liées aux aspects techniques, sont considérées comme  non techniques.

 Il y a plusieurs vocables utilisés designer les compétences non techniques, et il existe également un manque de consensus sur la définition de ce concept (Mallika & Malika, 2019; Succi & Canovi, 2019).  Les appellations différentes sont utilisées dans le monde pour faire référence au concept de « compétences non techniques : le « savoir-être », la « compétence douce »,« compétences de vie »,« compétences transversales », « compétences génériques », « compétences clés pour une vie réussie, une société qui fonctionne bien, et tout au long de la vie apprentissage», «compétences sociales», «compétences interpersonnelles», «compétences en leadership», «compétences sociales» et « métacompétences». En anglais, on utilise les dénominations comme « soft skills », «21st century Skills », « management skills », « character skills », « lifeskills »; « basic skills » et « core skills » (Stein & Barth, 2016; Succi & Canovi, 2019; Lassoued, 2017).

À cet égard, il se pose clairement un problème de manque d’unification sur les appellations de compétences non techniques. Le terme qui est plus unificateur est celui de compétence numérique non technique (CNNT). Ce concept de CNNT est utilisé dans ce guide.

Afin de définir les CNNT, certains autres chercheurs ont pris en compte de certains facteurs humains, des aspects sociaux et des caractéristiques de l’individu. C‘est dans cette veine que Bourrier (2019, p.29) souligne que les CNNT peuvent être définies comme « les compétences cognitives et sociales, et les ressources personnelles qui complémentent les compétences techniques et contribuent à une performance technique sûre et efficace ».

De son côté, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) (2019, p. 25) mentionne que les CNNT « incorporent des qualités et des aptitudes comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration, l’esprit d’entreprise, l’habileté à exploiter le potentiel des technologies et des ressources numériques, la créativité et l’innovation ».

Au regard de ces définitions, il importe donc de retenir que le concept de la CNNT s’applique généralement aux compétences qui vont au-delà de l’aspect technique et qui ont un apport positif pour la réalisation des activités liées aux technologies. Dans même ordre d’idée, Karsenty et Stella (2018) soulignent que les CNNT sont complémentaires aux compétences techniques, et elles contribuent à obtenir une performance efficace et sûre dans un contexte d’activités des métiers opérationnels, en sciences humaines, notamment dans l’apprentissage en ligne. Elles font références au groupement de certaines compétences, connaissances, aptitudes qui apparaissent utiles pour la réalisation des activités liées aux technologies numériques et en particulier, dans l’enseignement et l’apprentissage en ligne.

Dans les CNNT, Baez (2018, p. 2) ressort  trois principales catégories de compétences : (1) les compétences interpersonnelles qui comprennent la communication, la négociation, la confiance, la coopération et l’empathie; (2) les compétences cognitives  qui comprennent  la résolution de problèmes, la prise de décision, la pensée critique, l’auto-évaluation, l’analyse, l’interprétation et la compréhension des conséquences; enfin (3) les compétences pour le contrôle émotionnel qui comprennent  la gestion dans des situations de stress et de sentiments intenses, telles que la colère, la tristesse et la frustration. En réfléchissant à ces définitions, nous pouvons dire que le concept CNNT fait référence à certaines compétences, connaissances, aptitudes qui apparaissent utiles pour la réalisation des activités liées aux technologies numériques et en particulier, dans l’AL. Nous retenons justement les catégories des CNNT de Baez pour bâtir les stratégies de développement des CNNT dans le présent guide.

Dans la prochaine section, nous allons développer chaque catégorie des CNNT en fonction de compétences recherchées chez les apprenant·es dans l’AL.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑