Guide sur le développement des CNNT dans FAD( click ici pour lire)

Stratégie 3 : travail en équipe

Le travail en équipe est essentiel pour le développement de CNNT des étudiants. Nous proposons ci-dessous quelques exemples pratiques de la manière dont le travail en équipe peut être utilisé pour le développement de CNNT des étudiants dans un apprentissage en ligne.

De nombreuses nouvelles technologies de travail d’équipe telles que Blogger, Google Drive, Google Forms, Google Sheets, Google Slides et Google Docs permettent aux étudiants de travailler ensemble en équipe en fin de réaliser les devoirs, les présentations et les travaux académiques. Ils ont plus d’occasions d’interagir avec leurs pairs. Ce qui pourrait améliorer leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de la pensée critique et de la communication verbale et écrite (Peacock et Grande, 2016; Shih et Tsai, 2017).

En travaillant avec les autres en ligne, les étudiants discutent entre eux, ils font des présentations, ils téléversent et téléchargent des fichiers, ils soumettent les devoirs, ils planifient les tâches en collaboration et déterminent les responsabilités du travail pour chacun d’eux. Ils parviennent ainsi à développer les compétences de la résolution de problèmes, de la pensée critique et de la communication (Hadiyanto, 2019; Huang et al., 2020). ​

Dans l’apprentissage en ligne, le travail en équipe aide beaucoup les étudiants à avoir l’opportunité de communiquer entre eux. Par exemple dans l’étude de Saghafian et  O’Neill  (2018), les coéquipiers en ligne utilisaient différents modes de communication, soit synchrones, un-à-un (par exemple, chat textuel ou téléphone) ou asynchrone un -à -plusieurs (par exemple, e-mail, forum de discussion) afin de  maintenir des connexions séparées avec chacun de leurs coéquipiers. Cela nécessitait de savoir comment chaque coéquipier préférait être atteint (c’est-à-dire par quel moyen de communication). Un membre de l’équipe pourrait être à l’aise en utilisant le chat ou le courrier électronique, tandis qu’un autre préfère le téléphone. Le travail d’équipe en ligne permet aux étudiants de développer des compétences de la communication.

 

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